Site médical spécialiséa


fivfrance.com
Site médical

Améliorer sa fertilité naturelle.
Traiter une infertilité.

CooKies

Qui sommes nous ?


 
MENU
 
THEMES
 
ANNUAIRES


CONTACT
 
 


L’automatisation en spermiologie.

 

La tentation est forte de remplacer l’analyse manuelle, longue et très spécifique par un automate entièrement autonome qui pourrait faire le travail du technicien.

Malheureusement malgré les tentatives diverses et l’apparition d’automate sur le marché, il n’est pas encore possible aujourd’hui de faire entièrement confiance à la machine. Et une surveillance humaine reste indispensable.

 

NUMERATION

Le technicien devra toujours jeter un œil sur une lame avant de lancer une analyse automatique car certains automates ne peuvent pas analyser des échantillons trop pauvres ou trop riches en spermatozoïdes et une dilution pré-analytique sera nécessaire.

D’autre part les échantillons trop pauvres en spermatozoïdes ne pourront pas être analysés par l’automate, on aura alors recours à l'analyse manuelle classique.

 

 


SCA

 

 

MOBILITE

Certains automates travailleront par captage, mise en mémoire des têtes spermatiques et suivi-caméra de leurs déplacements.

l'analyse du mouvement pourra apporter des éléments intéressants supplémentaires sur leur comportement.

HAMILTON-THORNE

 

 

Plusieurs laboratoires utilisent ces techniques en France surtout pour mesurer la numération et la mobilité.

NORMALITÉ

En ce qui concerne le spermocytogramme, la  reconnaissance de forme ne pourra être faite que sur sperme préparé (lavé) ce qui ajoute une manipulation pré-analytique supplémentaire. Un contrôle visuel sera effectué à l’écran pour valider le résultat.

 

 

Un autre type d’automate travaille de manière différente en associant une base de données à des résultats obtenus par des techniques « indirectes » comme la densité optique, la Diffraction… Un algorithme « estime » la morphologie.
Ce genre d’appareil n’est pratiquement pas utilisé en France actuellement.

 

En règle générale, l’automate « idéal » permettant l’analyse complète du sperme n’existe pas vraiment aujourd’hui. Cependant, certain d’entre eux peuvent libérer le technicien d’un  travail fastidieux et répétitif surtout quand le laboratoire a une forte demande d’analyses de ce genre.

Il n’en reste pas moins qu’actuellement ces techniques restent couteuses et doivent être utilisées avec les précautions d’usage.

 

D'AUTRES PARAMÈTRES pourront être analysés par ces automates comme :

- La vitalité
- La recherche des polynucléaires par une réaction péroxydasique

- Ma mise en évidence des spermatozoïdes "activés" : réaction chromosomique

- La fragmentation de l'ADN

en utilisant des réactifs proches de ceux utilisés en technique manuelle.

 

De part le nombre plus imporatant d'analyses de sperme traités dans les centres de fertilité, ils devrait être les premiers à être sensibilisés par ces techniques, après validation.

 

 

 




Haut print