-
-
a a
SITE MEDICAL GRAND PUBLIC


TEST DE GROSSESSE : RÉSULTATS après AMP

L'Oestradiol

L'estradiol augmentera rapidement surtout en fin de stimulation pour atteindre la zone des 1500- 2500 pg/ml, voir plus dans certains cas.
Après le déclenchement de l'ovulation il baissera significativement et pourra présenter 2 types de courbes selon qu'il y aura implantation embryonnaire (et grossesse) ou non.
En cas d'absence d'implantation, l'estradiol baissera rapidement pour se retrouver à des valeurs généralement inférieur à 100 pg/ml au 10-11eme jour après le transfert.
Dans le cas contraire, il conservera des valeurs nettement plus élevées avec une remontée progressive si la grossesse évolue correctement ce qui peut aussi permettre de déceler une grossesse débutante.

fivfrance

Progestérone

La progestérone sera présente aussitôt après l'ovulation et pourra augmenter très rapidement en présence de plusieurs corps jaunes.
Après le transfert embryonnaire,Son taux augmentera artificiellement par supplémentation d'un progestatif exogène par voie vaginal (Utrogestan.....)
Un corps jaune pseudo-gestatif sera maintenu grace à ce traitement qu'il faudra cesser en l'absence de grossesse, pour que les règles reviennent.



La Béta HCG (ou hormone de grossesse d'origine placentaire)

C'est l'hormone qui permet de déceler une grossesse débutante dans le test de grossesse..
Les tests de grossesse sont basés sur son dosage dans le sang ou dans l'urine.

Ce test s’effectue généralement au 12-13 éme jour après le transfert embryonnaire.
En cas de transfert de blastocyste, il peut s'effectuer vers le 10-11 ème jour après transfert.

Le test sanguin est préférable dans la mesure ou il peut être quantifié et comparé aux résultats suivants contrairement au test urinaire qui donne une réponse de tout ou rien.Aujourd’hui, l’interprétation des résultats varient peu en fonction de la méthode de dosage utilisée : un résultat inférieur à 5 UI est de mauvais pronostic, un résultat entre 10 et 20 UI est douteux, un résultat au dessus de 25 UI peut être considéré comme positif.

Pour évaluer la bonne tenue de l’embryon on peut renouveler le dosage 2 jours après. Celui ci doit alors correspondre au moins au double de la valeur du dosage précédent.
En début de grossesse, Le taux double (ou +) tous les 2 jours.
Toute rupture dans l'allure générale de croissance doit être interprétée avec précaution

.

La courbe 1 montre une grossesse en évolution normale avec un taux de béta HCG et une courbe de croissance satisfaisants (cas favorable).
La courbe 2 débute avec des taux plus faibles mais elle respecte bien un doublement du taux du béta HCG tous les deux jours (cas favorable).
La courbe 3 montre un taux faible de beta HCG au 12e jour et qui stagne avant de s'effondrer (cas défavorable dès le premier dosage de béta HCG).

*Dans le cas ci-dessus le 10eme jour après transfert correspond au 12eme jour après la mise en fécondation (transfert après 2 jours de culture).

a Grossesse et FIV

 

Les Conditions d'une bonne accroche de l'embryon peuvent être liées à la qualité de l'endomètre au moment de sa possible implantation :

a Le Transfert embryonnaire

a Nidation et qualité de l'endomètre en FIV


Un resultat positif n’est que le reflet de « l’accroche » de l’embryon dans l’utérus et de la formation du chorion qui va secréter l’hormone (HCG) que l’on dose. Il ne certifie pas une grossesse à terme. Statistiquement 75-80 % des femmes ayant un test positif accoucheront et cette proportion peut varier en fonction de l'age de la femme.

a le résultat peut être faussé (faux positif) si la patiente a eu un traitement répétitif par piqure de HCG après le transfert embryonnaire.
S'il y a grossesse le taux va d'abord être élevé puis décroitre jusqu'à ce que la l'élimination des produits d'injection soit complète afin de laisser la place à l'augmentation naturelle de l'HCG d'origine maternelle.



Le test urinaire
Pratiqué par la patiente, Il est aussi possible à condition de bien respecter le protocole de lecture du test et d'utiliser un test de bonne sensibilité (25 UI) sur les urines concentrées du matin.

- art.fvf maj 2010 -